• Petit espace, 20x20cm, pigments et acrylique sur organdi marouflé sur toile, juin 2010

    Je participerai à l'exposition le 111 des arts, une exposition-vente organisée au profit des enfants hospitalisés en cancérologie.
    Du 26 novembre au 4 décembre 2010, tous les jours de 12h à 20h30
    Mairie du 8e arr.,  3 rue de Lisbonne - 75008 Paris (M° Villiers - Europe - Saint Augustin).
    Les tableaux des 111 artistes participants sont tous des originaux, au format 20x20cm. Chaque artiste présente au moins 11 œuvres dont 6 sont en permances exposées et remplacées à mesure des acquisitions.

    Je serai sur place le 26 novembre à partir de 18h.


    votre commentaire
  • "Décomposition chromatique, 3", Pigments et acrylique sur organdi, 110x60 cm, juillet 2010

    En exposant mes organdi en transparence, j'ai renoué avec le travail que j'ai mené pendant plus de 10 ans.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Quelques articles

    « Merleau-Ponty : une écriture élaborée ? », Rue Descartes, nº 50, novembre 2005, p. 100-117.
    « Comment apprendre à voir d’après Le Visible et l’Invisible de Maurice Merleau-Ponty ? », La Part de l’œil, Bruxelles, nº 21-22, 2006-2007, p. 81-93.
    « Passividade e criação: a possibilidade e a experiência de uma relação aberta ao mundo segundo Merleau-Ponty [Passivité et création : la possibilité et l'expérience d'un rapport ouvert au monde selon Merleau-Ponty] », traduction en portugais Leandro Cardim, Salvador de Bahia, Éd. Quarteto, p. 222-257, 2009.
    « La médiation de la transparence: médium, support, texture », revue en ligne Esquisse(s), n°4, p. 19-21, 2009.
    « Rapport créatif au monde : sens et conséquences ontologiques », avec illustrations, Art & thérapie, revue de l'INECAT, n° 102/103, 2009.
    « Pourquoi ne peut-on pas parler de la Méthode Feldenkrais en une seule phrase ?», Corpus 6, revue annuelle, 2014;
    « Le Feldenkrais et la peinture: l'art du toucher », Corpus 8, revue annuelle, 2016, p. 61-63;
    « Apprendre l'incarnation avec la Méthode Feldenkrais  », in Actes du colloque du LIRTES "Le corps dans la situation d'enseignement", mai 2016, p. 114-116.
     

     


    votre commentaire
  • « Décomposition chromatique (1) », 53x55 cm, Pigments et acrylique sur organdi, avril 2010

    Univers fait de taches, de touches, de rencontres, d'accidents: les traces forment paysage.
    Pour ce projet "Uni-vert", organisé par les Artistes à la Bastille, je suis partie des couleurs à la base de la composition du vert.
    J'ai, dans le cas de ce tableau - Décomposition chromatique, 1- limité ma palette à deux couleurs dominantes : un bleu de Cyan et un orangé - composé de jaune cadmium clair et d'un soupçon de rouge carmin.
    « Décomposition chromatique (2) »,56x56 cm, Pigments et acrylique sur organdi, septembre 2010, est une peinture réalisée à partir des couleurs bleu de Prusse et jaune citron, une pointe de noir d'ivoire dans les deux couleurs;
    « Décomposition chromatique (3) », 110 x60 cm, Pigments et acrylique sur organdi, juillet 2010, se présente comme un panneau réalisé à partir de bleu outremer foncé et jaune de cadmium clair et un soupçon de blanc.
    Dans les trois travaux, mon idée : dans la superposition et la proximité de ces couleurs encore humides se produit un mélange; toutes les possibilités offertes par ces mélanges faisant espérer la vibration d'un vert. La peinture obtenue dessine un morceau de monde ou d'univers.
    Examiner le vert à partir de la décomposition chromatique ou de sa composition chromatique, me permet d'interroger l'élaboration d'un univers qui refuse l'uniformisation : un univers composé de nuances et de distinctions non discriminantes.


    votre commentaire
  • Le 20 octobre 2010, à partir de 18h, au Bastille Design Center, 80 créateurs réunis par les Artistes à la Bastille présentent leurs travaux.

    Trois de mes organdi sont exposés au 1er étage, en compagnie d'œuvres de Christian Rouchouse, Adine Sagalyn, Etienne Revault, entre autres.

    Bastille Design Center
    74, bd Richard-Lenoir, 75011 Paris

    du 20 au 23 octobre de 11h à 20h, nocturne le 23 octobre jusqu'à 22h.


    votre commentaire
  • L'exposition inaugurale du Dada de Belleville, nouvel espace des AAB - 1 rue Picabia (Paris 20e)-, présente, dans une manifestation évolutive "Unchain my art", le travail de 64 artistes membres de cette association.

    Je serai sur place le vendredi 19 novembre de 16h30 à 18h30.

    Quelques images du vernissage

    Inauguration du Dada de Belleville


    votre commentaire