• A partir du 8 décembre 2017 et jusqu'au 23, mes organdi (différents formats) de la série  "Comme ça vient" seront visibles à la Galerie L.Mauguin

    Comme ça vient, à la Galerie L.Mauguin, Paris 13e


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  • La Galerie Kras exposera mes organdi, principalement des petits formats (20x20 cm), lors de l'exposition de décembre, mais aussi d'autres formats.

    En décembre, petits formats - Galerie Kras,  Vienne

    Vernissage le 4 décembre à partir de 18h30.

    Galerie KRAS, (Vienne/Wien)Stumpergasse 16, 1060 Wien  

     


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  • Stage de Feldenkrais du 1er au 4 novembre 2017 axé troubles du sommeil et de l'endormissement

    programme en 12h mais chaque séquence de 3h forme un tout qui peut intéresser des personnes désireuses d'enchaîner pour une expérience en concentré de Feldenkrais

    stage Feldenkrais 1er-4 novembre 2017
    "Un peu de repos", 40x45cm, pigments et acrylique sur organdi

    Horaires:

    - mercredi 1er nov. : 14h-17h
    - jeudi 2 nov. : 15h-18 (ou 18h-21h)
    - vendredi 3 nov. : 12h30-15h30
    - samedi 4 nov. : 9h30-12h30

    Lieu : Paris 13e

    renseignements complémentaires sur demande

    inscription obligatoire avant le 28 octobre


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  • Galerie KRAS (Vienne/Wien)Stumpergasse 16, 1060 Wien

    Du 2 octobre au 3 novembre 2017

     

     

    "Mystère des lointains", peinture pigments et acrylique sur organdi, 50x50cm

    Galerie / Atelier KRAS

    Stumpergasse 16

    1060 Wien

    Öffnungszeiten: Mi und Fr 15:00-18:00 oder nach Anfrage zu besichtigen/Ouverture: mercredi et vendredi de 15h à 18h et sur rendez-vous.

    "Crescendo/decrescendo" à la Galerie KRAS/ Wien

    "Crescendo/decrescendo" à la Galerie KRAS/ Wien


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  • Dans le cadre de la manifestation le Génie en liberté des 15 au 17 septembre 2017 (14h-20h), nous présentons (18 artistes) une nouvelle version de la Bibliothèque vagabonde,
    "A côté", 2 passage Josset, Paris 11e.

    Bibliothèque vagabonde / "Génie en liberté" 15-17 septembre

     
    Vous y trouverez mes Leporello. Et je serai sur place le 16 septembre entre 14h et 18h.


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  • Exposition du 30 août au 9 septembre 2017

    ensuite certaines de ces peintures sont visibles à la Galerie sur demande auprès de la galeriste L.MauguinGalerie L. Mauguin du 30 août au 9 septembre 2017

     

    A l'occasion de l'exposition de réouverture, mes peintures sur organdi accrochées avec d'autres travaux à la Galerie L. Mauguin

    Galerie L. Mauguin septembre 2017

     

    pigments et résines synthétiques sur organdi, 35x42 cm

     

    Galerie L. Mauguin
    32 rue Vergniaud
    75013 Paris

    horaires
    mardi, jeudi, vendredi 11h-19h
    mercredi et samedi 15h-19h
    fermé le lundi.

    Galerie L. Mauguin septembre 2017

     pigments et résines synthétiques sur organdi, 35x42 cm


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  • Fréquemment, mes peintures sur organdi sont recto-verso, c'est-à-dire qu'elles présentent un devant et un dos. Cette double visibilité montre la surface sur laquelle j'ai peint, le recto; l'autre côté laisse voir les traces, les étapes de mon acte. Le verso montre en quelque sorte la conséquence; bien que lorsque je décide de le laisser visible c'est que le verso est un peu aussi une fin, un résultat. Ce phénomène est rendu possible par l'organdi, matériaux fin avec lequel je travaille depuis 1999, et qui du fait de sa finesse laisse passer la matière (pigments et acryliques, la plupart du temps), d'autant que je joue beaucoup avec la consistance de mes couleurs -de très pâteuses à très diluées.
    Le recto-verso est un peu la matérialisation de la doublure passive de toutes nos activités: il y a d'un côté l'expression d'une vision et d'un mouvement, d'une intention ou d'un projet, et, de l'autre, il y a tout ce qui accompagne cet acte, ce qui nous échappe, le non-contrôlé, le non-voulu, le non-maîtrisé. 
    Il arrive que l'aspect non concerté, le verso, me semble plus satisfaisant que le recto qui peut marquer, à mon goût, trop de volonté, qui peut me sembler trop entaché de vision à tendance identificatrice, trop empêtré dans le déjà vu ou le déjà croisé, ou la remémoration.
    Mais, il faut penser que comme pour un individu on ne peut pas en regarder, sauf à organiser un dispositif complexe, les deux aspects en même temps de face et de dos. En l'accrochant, il faut alors trancher et choisir le côté exposé. Toutefois quand je conserve les deux vues dans leur présentation, le regardeur a toujours la possibilité de changer et de faire tourner le tableau. Ainsi parfois il voit le recto et d'autres fois le verso.
    Il arrive aussi que le verso ne présente que l'envers de ce qui est peint et, parfois, si je le laisse voir, c'est que la transparence ou la possibilité de tourner autour ou encore de le regarder sous différents angles ou avec le jeu de la lumière à mesure qu'on se déplace me paraît intéressant.

     


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